INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes
Actualités
Mars 2019
 09/03/2019 
Les réseaux sociaux, de nouvelles opportunités de communication

De l’éleveur au boucher, tout le monde peut prendre la parole sur les réseaux sociaux. C’est un moyen de communication simple, accessible, direct et rapide avec le monde entier, idéal pour valoriser des métiers aux missions méconnues du grand public.

Depuis de nombreuses années, le monde urbain s’est éloigné du monde agricole. Entre la croissance démographique des villes et l’essor de la grande distribution, le lien s’est peu à peu perdu entre les consommateurs et les producteurs. Il y a encore quelques années, il était assez commun de trouver un membre de la famille -proche ou éloigné- encore impliqué dans une activité agricole. Aujourd’hui, certaines familles n’ont plus aucun lien avec ce monde et, de fait, ont perdu de vue toutes les évolutions, les remises en question, les changements entrepris par les éleveurs pour améliorer leurs productions, prendre soins de leurs troupeaux et respecter l’environnement.

Avec ce phénomène, de nombreuses fausses idées se sont répandues dans les esprits des consommateurs. Pollution, industrialisation, pesticides, déforestation… et autres se sont ancrées comme des réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. Or, vous le savez tous, la réalité est bien loin de tous ces clichés !

Pour remédier à cela, les réseaux sociaux sont un excellent moyen ! Entre Facebook, Twitter, Instagram et même YouTube, le choix est vaste pour partager la réalité de votre quotidien, de votre métier et de votre passion !

Avec ces nouveaux médias, largement utilisés par les urbains, vous avez un moyen d‘entrer directement en contact avec eux. Vous pouvez répondre aux questions qu’ils se posent, aux idées reçues qu’ils gardent et qui persistent pour leur montrer votre réalité et les encourager à venir vérifier par eux-mêmes.

De plus, les réseaux sociaux sont des outils faciles à prendre en main. En quelques clics vous avez déjà créé votre compte. Il ne reste ensuite qu’à le personnaliser à votre goût et diffuser les messages que vous voulez. Entre chasses aux fausses informations, démontage de préjugés ou simplement le partage des plaisirs de votre vie d’éleveur, nous sommes sûrs que vous trouverez votre voie.

C’est là une partie des enjeux de la présence des professionnels sur les réseaux sociaux. Face aux opposants et aux idées reçues, les consommateurs n’ont pas accès aux bonnes informations et n’entendent pas le légendaire bon sens de nos paysans. Ainsi en prenant la parole, vous leur rappelez l’origine de votre passion, la beauté de votre métier, le savoir-faire derrière tous vos gestes… Bref, votre quotidien qu’ils ne connaissent plus !

Alors n’hésitez plus et exprimez-vous ! Rejoignez la communauté des agriculteurs connectés et devenez vous aussi un ambassadeur de votre métier, de votre passion pour faire connaître aux citadins votre vie au quotidien.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser les réseaux sociaux : contactez nous !

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, interprofession régionale de la filière Elevage et Viande
23 Rue Jean Baldassini • 69364 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 72 49 40 • Mail contact@interbevaura.fr

 10/03/2019 
Invitation Planète Appro 2019

 10/03/2019 
« Portes Ouvertes Filière Veau Auvergne-Rhône-Alpes » Mardi 9 Avril 2019 à Epercieux Saint-Paul (42)

Inscriptions : https://urlz.fr/91gl

INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes
Antenne de LYON
AGRAPOLE
23 Rue Jean Baldassini
69364 LYON Cedex 07
Tél : 04 72 72 49 40
INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes
Antenne d'Aubière
Cité Régionale de l'Agriculture
9 Allée Pierre de Fermat
63170 AUBIERE
Tél : 04 73 28 77 81
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales