INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes
Qu'est ce que le PACTE pour un Engagement Sociétal ?
Enjeux Sociétaux

Impact environnemental de la production de viande, modes de production, protection des animaux tout au long de la filière, place de la viande dans notre alimentation sont autant de questions que se posent les citoyens et consommateurs.

Réunissant l’ensemble des maillons, l’élevage, la mise en marché, la transformation et la commercialisation, la Commission Enjeux Sociétaux, créée en janvier 2015, a pour objectif de se concerter pour renforcer et partager les spécificités, atouts et démarches de progrès des filières herbivores françaises sur les enjeux environnement, bien-être animal ,sécurité sanitaire et nutrition humaine. Elle intègre également dans sa réflexion,  les garanties apportées par les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) et le label bio.

Cette Commission  est tournée vers un objectif : produire collectivement en France les viandes qui répondent aux attentes sociétales des consommateurs et citoyens, aujourd’hui et demain.

Cette commission est dotée de 3 groupes de travail chargés d’approfondir les trois grands enjeux suivants :

  • Environnement & territoires
  • Bien-être & protection des animaux 
  • Nutrition santé 
Le PACTE pour un Engagement Sociétal

Le PACTE pour un Engagement Sociétal constitue le socle de la stratégie de la filière Élevage et Viande.

Encadrée par la norme ISO 26000 - dite de Responsabilité Sociétale -, cette démarche doit permettre de structurer les différentes avancées et d'apporter aux consommateurs des garanties sur l'évolution de nos pratiques en matière de :

  • Préservation de l'environnement et des territoires 
  • Bien-être, protection et santé des animaux
  • Qualité de l'alimentation, nutrition et information des consommateurs 
  • Respect des salariés, amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques 

 

Engagé RSE niveau 3 - Confirmé - La filière Elevage & Viande est la 1ère du secteur agroalimentaire a avoir été labellisé par l'AFNOR "engagé RSE, confirmé" de niveau 3 sur 4 en juin 2018.

 

Téléchargez la plaquette de présentation ici

Signez le MANIFESTE du PACTE

 

NOUS, ACTEURS DE LA FILIÈRE FRANÇAISE DE L’ÉLEVAGE ET DES VIANDES, NOUS ENGAGEONS COLLECTIVEMENT À PRODUIRE UNE VIANDE DE QUALITÉ, RESPONSABLE, SAINE ET DURABLE.

En nous fédérant autour de notre PACTE pour un Engagement Sociétal, nous travaillons collectivement à la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités, au renforcement de la protection des animaux tout au long de leur cycle de vie, à la montée en gamme de nos viandes, dans le respect des hommes et des femmes investis chaque jour dans la filière.

Fiers de nos métiers, de nos territoires vivants et fiers de nourrir nos concitoyens, nous sommes les moteurs du changement vers une alimentation et un monde plus durables. Nous nous y engageons, dans un esprit d’ouverture, de concertation et de dialogue...

--> Découvrez la suite du Manifeste ici 

 

NOUS SOMMES DÉJÀ ACTEURS DU MANGER MIEUX. NOUS PRENONS L’ENGAGEMENT D’ALLER PLUS LOIN DANS UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE. NOUS AVONS LA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE ENSEMBLE ET DE PROGRESSER. C’EST NOTRE DYNAMIQUE POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES.

MOI AUSSI, acteur de la filière Élevage et Viande, je m’engage par ce manifeste à incarner dans mon métier, dans mon quotidien, les valeurs du PACTE : Progrès, Avenir, Concertation, Transparence, Expertise.

--> Signez le Manifeste ici 

 

La plateforme des Initiatives Sociétales

La plateforme des initiatives sociétales de la filière répertorie des initiatives individuelles des professionnels qui prennent en compte les attentes sociétales. Elle offre des exemples concrets d’application du Pacte pour un engagement sociétal sur le terrain, de l’élevage jusqu’à la distribution, et permet à chacun d’intégrer les enjeux sociétaux dans ses pratiques quotidiennes.

Les initiatives abordent un ou plusieurs piliers du Pacte :

  • préservation de l’environnement ;
  • bien-être, protection et santé des animaux ;
  • juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers.
  • alimentation de qualité, raisonnée et durable ;

---> Accèdez à la plateforme ici 

INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes
Antenne de LYON
AGRAPOLE
23 Rue Jean Baldassini
69364 LYON Cedex 07
Tél : 04 72 72 49 40
INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes
Antenne d'Aubière
Cité Régionale de l'Agriculture
9 Allée Pierre de Fermat
63170 AUBIERE
Tél : 04 73 28 77 81
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales