Dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique, Interbev s'est engagé sur sollicitation des Ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de la Transition Ecologique afin de :
Pour ce faire, dans un premier temps chaque Comité Régional d'Interbev a travaillé sur un diagnostic de vulnérabilité et les axes stratégiques d'adaptation de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les filières bovin et ovin viande. Chaque région a ainsi pu remettre sa contribution au national, en novembre 2022, pour qu'un rapport complet puisse être rendu aux Minsitères sur les filières bovin et ovin Viande.
Ce premier travail fût le socle de base afin d'accompagner les filières dans cette transition en s'appuyant sur l'écosystème existant et le niveau d'avancement des filières sur cet enjeu.
Pour construire le rapport "diagnostic de vulnérabilité et axes stratégiques d'adaptation de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les filières bovin et ovin viande" notre étude territoriale s'est basée sur une multitude de travaux régionaux déjà menés ou en cours : Diagnostic territorial dans le cadre du Varennes de l’eau, fiches ORACLE, fiches départementales AP3C (départements du Massif central), webinaires (Arvalis, Carbone 4…)...
En parallèle des entretiens menés, un envoi de questionnaire a permis de s’assurer de la pertinence des aléas retenus comme base de travail régionale.
Ainsi, 4 catégories d’aléa à prioriser ont été retenus par les différents maillons de notre filière régionale élevage & viande :
En outre ces 4 catégories d’aléas exposent une inquiétude partagée par les acteurs de la filière qui est l’accès aux ressources, notamment vis-à-vis de l'eau. A titre d’exemple pour l’eau, il y aurait déjà un manque en été de 40 millions de m³ d’eau en Rhône-Alpes dans les cours d’eau et nappe pour satisfaire les différents usages et la bonne santé des écosystèmes. (Source : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse)
C'est pourquoi cette première rubrique dressera un focus sur la ressource EAU.
Toute solution est intéressante à exploiter mais elle doit être réfléchie de manière durable et équilibrée. L’enjeu reste également de préserver les écosystèmes ainsi que les réseaux hydrologiques.
L’évaporation de la ressource est une problématique (parmi tant d’autres) à appréhender sur les projets pour ne pas mobiliser de moyens de manière contre-productive.
Nous encourageons les projets collectifs (qui ne sont pas toujours possible) car nous soutenons que la solution reste collective.