Interbev, en tant qu’organisation interprofessionnelle pour le secteur bétail et viande, fixe des cotisations interprofessionnelles dites C.I.
Ces cotisations concernent tous les stades de la filière.
Ces cotisations en € / Tonne sont collectées mensuellement par INTERBEV selon des taux définis par espèce et par acteur.
Les cotisations interprofessionnelles sont utilisées conformément à l’engagement et la mise en application des missions interprofessionnelles définies.
Il existe un contrôle strict de l’utilisation des fonds résultant des cotisations interprofessionnelles par :
Une partie du budget national est reversée au sein des 12 Comités Régionaux d’Interbev.
Chaque Comité Régional d’Interbev bénéficie d’un budget pour mettre en œuvre au niveau local les actions validées par l’interprofession nationale dans le cadre des axes stratégiques définis par et pour la filière. En outre, chaque Comité Régional d’Interbev peut également engager des projets spécifiques adaptés au contexte régional.
Pour Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, les recettes proviennent de la dotation INTERBEV à hauteur de 630 K€, dont 70% du budget est consacré aux actions de communication en région.
Interbev Auvergne-Rhône-Alpes collabore avec des partenaires en région sur des dispositifs de programmes régionaux, ce qui permet de compléter le budget par des subventions allouées aux actions telles que : animations produits en points de vente, actions en faveur de l’export, actions de développement de l’approvisionnement en viande sur circuit de la RHD, ou encore des partenariats sur la diffusion de données économiques de la filière régionale.
Source : Accord interprofessionnel sur la cotisation au profit d’INTERBEV