Préambule : face aux attentes du consommateur, de plus en plus exigeant sur nos pratiques, il est primordial que les acteurs de la filière, de l’éleveur à l’abatteur, puissent être attentifs au délai d’abattage afin de le respecter et d’éviter autant que possible les dépassements. C’est pourquoi, les familles professionnelles se sont entendues sur un délai consensuel qui doit être respecté par tous les opérateurs de la filière.
Selon l’accord interprofessionnel relatif à l’achat et l’enlèvement des gros bovins de plus de 8 mois destinés à l’abattage, le délai maximum d’abattage est de 3 jours francs à compter de la date d’enlèvement effectif (pour les ventes dans lesquelles le poids de Viande est un élément de détermination du prix et en l’absence de dispositions conventionnelles particulières).
Le dépassement du délai donne lieu, en cas de litige,
à l’allocation de dommages et intérêts calculés sur la base de la valeur de 1% du poids fiscal de carcasse par jour à compter de la date d’enlèvement. Il est donc important, au sein de la filière, d’améliorer la concertation entre les acteurs sur leurs besoins réciproques, afin de mieux anticiper les dates d’abattage des bovins, de mieux coordonner l’amenée des animaux et ainsi réduire les délais entre le départ de la ferme et l’abattage. En cas de questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter l’interprofession !